L’initiative

 

Une communauté francophone accueillante est une communauté inclusive où les nouveaux et nouvelles arrivant(e)s d’expression française ont le sentiment que leur identité est respectée, se sentent intégré(e)s à la communauté d'accueil et ont accès à toutes sortes d’opportunités pour contribuer pleinement à la société canadienne.

Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

L’initiative des communautés francophones accueillantes traduit la volonté de construire un modèle d’intégration en faveur des immigrants francophones en contexte minoritaire, où le français n’est pas la langue la plus parlée.

Impulsée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et financée par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Communauté francophone accueillante (CFA) est co-construite et co-planifiée avec les communautés choisies dans chaque province, comme ici à Prince George, en Colombie-Britannique.

Pour découvrir toutes les communautés francophones accueillantes, cliquez ici.

L’objectif de ce projet est d’accueillir de nouveaux arrivants francophones dans les régions éloignées des grandes villes et d’assurer une intégration durable dans la communauté. Il s’agit donc là d’une véritable opportunité pour faire grandir et rendre visible la communauté francophone dans la province de la Colombie-Britannique!

La mise en oeuvre est assurée par trois parties prenantes :

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George (CCFPG) qui développe, met en place et offre aux nouveaux arrivants francophones les services d’établissement inscrits dans le plan communautaire, en partenariat avec les acteurs locaux et provinciaux.

Le Réseau en immigration francophone (RIFCB) qui assure principalement la sensibilisation, la mobilisation et la concertation communautaire autour de l’initiative de la Communauté francophone accueillante en Colombie-Britannique. Il met en œuvre les activités de nature indirecte du plan communautaire et appuie les membres du comité consultatif communautaire.

Le Comité consultatif communautaire (CCC) qui est l’instance au sein de laquelle est assurée la concertation et le suivi de l’avancement du plan communautaire.

En 2018, suite à un appel à candidatures, Prince George a été sélectionnée pour porter l’initiative pilote des communautés francophones accueillantes, lancée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avec l’appui en province du Réseau en immigration francophone de Colombie-Britannique (RIFCB).

En 2019, un Comité consultatif communautaire (CCC) s’est constitué pour préparer la feuille de route du projet. Les membres ont analysé les besoins du secteur en matière d’accueil et d’intégration des immigrants et ont construit un plan communautaire détaillant les activités destinées aux nouveaux arrivants francophones.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Plan communautaire!

En 2020, les activités sont officiellement lancées pour une durée de 3 ans et la communauté est désormais dotée d’un service complet d’établissement en français !

Pour connaître tous nos services, cliquez ici.

Pour découvrir en détail le fonctionnement de la Communauté Francophone Accueillante de Prince George, téléchargez la charte de la CFA.

Vous voulez rejoindre notre comité ? Contactez-nous à l’adresse suivante : ctanneau@ffcb.ca