The Initiative

 

A welcoming francophone community is an inclusive community where French-speaking newcomers feel that their identity is respected and feel integrated into their new community, with access to all sorts of opportunities to contribute fully to Canadian society.

Immigration Refugees and Citizenship Canada (IRCC)

The Welcoming Francophone Communities initiative is an outcome of the goal to create an integration model for Francophone immigrants in a minority setting, where French is not the main language spoken.

At the initiative of the Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) and funded by Immigration Refugees and Citizenship Canada (IRCC), the Welcoming Francophone Community initiative has been planned and launched in selected communities in each province, including here in Prince George, British Columbia.

To discover all the Welcoming Francophone Communities, click here.

The goal of this project is to welcome francophone newcomers in regions that are further from the major cities and to ensure their lasting integration in the community. This makes it a great opportunity to expand both the size and the visibility of the francophone community in the province of British Columbia!

The implementation is carried out by three stakeholders:

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George (CCFPG) develops and sets up the services outlined in the community plan and offers them to Francophone newcomers, in partnership with local and provincial organisations.

Le Réseau en immigration francophone (RIFCB) is mainly involved in awareness raising, mobilisation and community co-ordination around the initiatives of B.C.’s Welcoming Francophone Community. It implements the indirect activities of the community plan and supports the members of the Community Advisory Committee.

The Community Advisory Committee (CAC) is the instance in charge of the concertation and follow-up of the advancement of the community plan.

In 2018, following a request for proposals, Prince George was selected for the Welcoming Francophone Communities pilot project, launched by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), with provincial support from the B.C. Francophone Immigration Program.

In 2019, a Community Advisory Committee (CAC) was set up to draft the road map for the project. The members analysed the needs of the sector in terms of the reception and integration of immigrants and they designed a community plan detailing the activities intended for francophone newcomers.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Plan communautaire!

In 2020, the activities were officially launched for a 3-year period and the community was provided with a full settlement service in French!

To see all of our services, click here.

For more details about the operations of the Welcoming Francophone Community of Prince George, téléchargez la charte de la CFA.

Would you like to join our committee? Contact us at: ctanneau@ffcb.ca

L’initiative

 

Une communauté francophone accueillante est une communauté inclusive où les nouveaux et nouvelles arrivant(e)s d’expression française ont le sentiment que leur identité est respectée, se sentent intégré(e)s à la communauté d'accueil et ont accès à toutes sortes d’opportunités pour contribuer pleinement à la société canadienne.

Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

L’initiative des communautés francophones accueillantes traduit la volonté de construire un modèle d’intégration en faveur des immigrants francophones en contexte minoritaire, où le français n’est pas la langue la plus parlée.

Impulsée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et financée par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Communauté francophone accueillante (CFA) est co-construite et co-planifiée avec les communautés choisies dans chaque province, comme ici à Prince George, en Colombie-Britannique.

Pour découvrir toutes les communautés francophones accueillantes, cliquez ici.

L’objectif de ce projet est d’accueillir de nouveaux arrivants francophones dans les régions éloignées des grandes villes et d’assurer une intégration durable dans la communauté. Il s’agit donc là d’une véritable opportunité pour faire grandir et rendre visible la communauté francophone dans la province de la Colombie-Britannique!

La mise en oeuvre est assurée par trois parties prenantes :

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George (CCFPG) qui développe, met en place et offre aux nouveaux arrivants francophones les services d’établissement inscrits dans le plan communautaire, en partenariat avec les acteurs locaux et provinciaux.

Le Réseau en immigration francophone (RIFCB) qui assure principalement la sensibilisation, la mobilisation et la concertation communautaire autour de l’initiative de la Communauté francophone accueillante en Colombie-Britannique. Il met en œuvre les activités de nature indirecte du plan communautaire et appuie les membres du comité consultatif communautaire.

Le Comité consultatif communautaire (CCC) qui est l’instance au sein de laquelle est assurée la concertation et le suivi de l’avancement du plan communautaire.

En 2018, suite à un appel à candidatures, Prince George a été sélectionnée pour porter l’initiative pilote des communautés francophones accueillantes, lancée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avec l’appui en province du Réseau en immigration francophone de Colombie-Britannique (RIFCB).

En 2019, un Comité consultatif communautaire (CCC) s’est constitué pour préparer la feuille de route du projet. Les membres ont analysé les besoins du secteur en matière d’accueil et d’intégration des immigrants et ont construit un plan communautaire détaillant les activités destinées aux nouveaux arrivants francophones.
Pour en savoir plus, téléchargez notre Plan communautaire!

En 2020, les activités sont officiellement lancées pour une durée de 3 ans et la communauté est désormais dotée d’un service complet d’établissement en français !

Pour connaître tous nos services, cliquez ici.

Pour découvrir en détail le fonctionnement de la Communauté Francophone Accueillante de Prince George, téléchargez la charte de la CFA.

Vous voulez rejoindre notre comité ? Contactez-nous à l’adresse suivante : ctanneau@ffcb.ca