Explorer l’entreprenariat à Prince George

Aujourd’hui, les entreprises sont un vecteur de création d’emplois et de croissance pour les provinces au Canada. La Colombie-Britannique est numéro 1 en termes de participation des petites entreprises au PIB de la province à hauteur de 34%. Ces petites entreprises vont jouer des rôles importants et combler des créneaux que les grandes entreprises ne peuvent pas assurer et vont même servir de soutien nécessaire à la vie des plus grandes entreprises.

Portrait de l’entrepreneuriat dans la région de Cariboo et Prince George

Quelques chiffres : 

13200 petites entreprises opéraient dans le région de Cariboo en 2018. Une croissance de 7% du nombre d’auto entrepreneurs entre 2013 et 2018 et 42% des auto entrepreneurs de la région étaient des femmes. En août 2020, Prince George comptabilise 2857 entreprises.

Les industries dans lesquelles il y avait le plus de petites entreprises avec employés en 2018 dans la région de Cariboo : 

  • Métiers spécialisés 
  • Construction
  • Services professionnels et aux entreprises
  • Tourisme
  • Autres services : maintenance de machinerie et d’équipements, services religieux, de nettoyage, de soins, etc. 

 

Le SDECB membre du réseau développement économique et d’employabilité (RDÉE) du Canada offre des services gratuits et en français aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs francophones qui désirent se lancer en affaires en Colombie-Britannique et cela depuis plus de vingt ans à Vancouver et à Kelowna. À cause de la pandémie, les services s’opèrent actuellement essentiellement à distance. 

  • Mentorat d’affaires 
  • Coaching individualisé
  • Accompagnement stratégiques pour les entreprises déjà en cours 
  • Ateliers thématiques : marketing, comptabilité, taxes… 
  • FAM (Femmes d’affaires en mouvement) : ateliers et rencontres mensuelle à l’intention des femmes d’Affaires francophones
  • Programme de création d’entreprise (relance cet automne)

www.sdecb.com

Passeport entrepreneurial : https://espaceentrepreneurs.com/ outil adressé aux immigrants francophones. 

 

Les raisons d’entreprendre 

Lorsque l’on immigre, on fait face à de nombreuses situations qui impliquent de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort, de trouver des solutions à des difficultés, de persévérer et de faire preuve de patience. Des compétences essentielles que l’on retrouve chez les entrepreneurs

Deux options économiques s’offre aux immigrants : la recherche d’emploi et l’entrepreneuriat qui est une option d’intégration économique pour une grande part des immigrants, soit par choix, par passion ou par soucis d’équivalence de diplôme non reconnus dans le pays d’intégration parfois (Part des travailleurs autonomes : 33% chez les immigrants et 40% chez les immigrants récents contre 20% chez les Canadiens d’origine). 

Les motivations pour devenir entrepreneur : 

  • Créer son propre emploi
  • Être indépendant, autonome et flexible
  • Vivre d’une passion
  • Contribuer positivement à la société
  • Avoir un travail et des responsabilités intéressantes
  • Concrétiser une bonne idée d’affaire
  • Faire de l’argent

Entreprendre est néanmoins un parcours semé d’embûches qui nécessite de redoubler d’efforts, de courage mais surtout de patience. 51% des nouvelles entreprises existent encore 5 ans après leur création. 

 

Les étapes clés de la création d’entreprise

  • Faire un bilan de compétence : lister vos forces, vos atouts et vos limites grâce à vos expériences précédentes, vos études et votre réseau afin de déterminer si vous avez les qualifications nécessaires, mettre en évidence les points à améliorer et déterminer les tâches à déléguer. 
  • Faire une étude de marché : travail de recherche et de réflexion pour déterminer la viabilité de votre projet : comprendre l’environnement dans lequel vous évoluerez, les besoins du marché, d’étudier la clientèle (multiculturelle), la concurrence, établir des stratégies claires pour réduire les risques d’échec. Ressources :  BC statistic Prince George, réaliser vous-même un questionnaire pour analyser votre marché, contacter les conseillers de la SDE. 
  • Faire un plan d’affaires : consiste à expliquer comment vous aller faire des affaires afin d’obtenir des financements ou des fonds pour votre entreprise : nom et description de vos activités, analyse de marché réalisée précédemment, votre distinction par rapport à la concurrence, plan marketing, structure organisationnelle et juridique, analyse de vos besoins financiers et d’équipement, données financière clés. 
  • Faire un Canevas du modèle d’affaires ou BMC : explorer les facettes de votre entreprise, proposer une meilleure transition entre l’idée et le plan d’affaires : quels sont vos produits, vos services, comment vous allez rejoindre la clientèle, comme vous allez distribuer vos services, vos activités clés, les ressources, les partenaires clés, les coûts, etc
  • Choisir la structure de son entreprise (à propriétaire unique, société en nom collectif, société par action, coopérative).
  • Décider de créer une entreprise, racheter une entreprise ou acheter une franchise.
  • Nommer votre entreprise : auprès du BC Registry Services. Utilisez la base de données NUANS et le Canadian Trademarl Database afin de vérifier la disponibilité du nom. 
  • Enregistrer votre entreprise sur la plateforme OneStop : local, provincial et fédéral onestop.gov.bc.ca
  • Apprendre à gérer sa fiscalité : deux niveaux fiscaux au Canada, provincial et fédéral. Utiliser les services d’un comptable. 
  • Financer son entreprise : des clés pour trouver du financement (épargne, prêts bancaires, subvention, organisme de soutien, investisseurs, etc)
  • Trouver un équilibre : déléguer des tâches

 

Contact : Yohan Lamoly ylamoly@sdecb.com