Travailler dans le domaine de la petite enfance est passionnant! En plus, les opportunités d’emploi sont nombreuses. Lisez nos conseils avant de vous lancer dans ce métier et contactez-nous si vous souhaitez construire votre projet professionnel !
On trouve deux principaux types de postes dans le domaine de la petite enfance :
1. Les éducateurs de la petite enfance qui planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans
2. Les aides-éducateurs de la petite enfance qui s’occupent des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance.
Trouver des offres d’emploi
Contactez le Early Childhood Educators of BC (ECBC) qui représente la profession de la garde et de l’éducation de la petite enfance dans toute la province.
Vous aimeriez travailler en français? La Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique peut vous aiguiller!
Toutes les offres d’emploi en français : Annuaire des services en français de la Colombie-Britannique
Conditions d’accès à la profession et niveaux d’études
Éducateurs de la petite enfance
Un programme d’études collégiales de 2 à 4 ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l’enfant est exigé. Les éducateurs de la petite enfance doivent habituellement être accrédités par une association provinciale ou territoriale d’éducateurs de la petite enfance.
Aides-éducateurs de la petite enfance
Un diplôme d’études secondaires est exigé ainsi que de l’expérience avec les enfants. Un programme menant à un certificat d’aide-éducateur
de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés. L’accréditation par une association provinciale ou territoriale d’éducateurs de la petite enfance peut être exigée.
les diplômes
La licence ou le certificat permet de travailler avec les enfants de 2 à 5 ans
Le diplôme donne le droit de travailler avec tous les enfants de moins de 5 ans ou avec les enfants ayant des besoins spéciaux
Le certificat de secourisme est souvent demandé ou obligatoire pour ce type de poste.
Accéder aux formations
En français
Le Collège Éducacentre propose un programme d’éducation à la petite enfance (EPE) qui offre 3 niveaux de certification (assistant, éducateur, licence et diplôme)
Contacter Emilie Dehoubert, 604.708.5100, poste 1404,
edehoubert@educacentre.com
Conditions d’accès : 19 ans et plus / Résident permanent ou citoyen canadien / Réussite du test de français “Maîtrise de la langue”
Frais d’inscription : 6610.59$ + 784.50$ (coût des livres) pour la licence, 8889.88$ + 910.40$ (coût des livres) pour le diplôme + frais d’inscription et de service.
Temps d’étude : 12 cours + 3 stages pour la licence et 16 cours + 4 stages pour le diplôme. Possibilité d’étudier en temps partiel ou à temps plein. Stages disponibles en français ou en anglais selon les préférences.
Certifications reconnues grâce au partenariat avec le Northern Lights College : mention de deux collèges sur le certificat qui permet aussi de travailler facilement dans un milieu anglophone.
En anglais
Le College of New Caledonia à Prince George, délivre des certifications reconnues : Basic /Infant-Toddler /Special Needs