Réseautage et recherche d’emploi à Prince George

Au Canada, entre 70% à 80% des offres d’emploi ne sont pas affichées publiquement : c’est ce que l’on appelle le marché caché de l’emploi. Le réseautage est donc essentiel pour accéder à cette partie cachée, souvent disponible en interne seulement.

 

 

Qu’est-ce que le réseautage en recherche d’emploi ? À quoi ça sert ? Comment on s’y prépare ? Quels sont les différents terrains à couvrir ? Voici les principales questions que couvrent ce vidéo pour vous aider à optimiser votre recherche d’emploi à Prince George. 

Il existe trois formes de réseautage : 

  • Le réseautage social : qui consiste à communiquer avec les autres sur divers sujets du quotidien, pour échanger, demander des informations ou de l’aide, etc. 
  • Le réseautage professionnel : consiste à former un réseau de personnes pour appuyer sa recherche d’emploi : conseils, recommandation, etc. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de rechercher des personnes qui travaillent déjà dans le domaine qui vous intéresse.
  • Le réseautage d’affaires : est un réseautage socio-économique dans le but de former des relations d’affaires afin de partager des informations, rechercher des partenaires potentiels, créer et exploiter des opportunités commerciales, etc. 

Il est donc important de modifier son approche selon si vous rechercher un travail, si vous voulez démarrer votre entreprise, trouver de futurs partenaires, alimenter votre portefeuille d’affaires, etc… 

Le réseautage peut être utilisé pour plusieurs raisons :

  • Explorer vos options d’emploi
  • Faire des choix de carrière : changement de poste, évolution, etc
  • Planifier vos formations professionnelles 

 

Comment réseauter ? 

  • Bonifier sa recherche d’emploi en contacter les agences de recrutement
  • Contacter les organisations professionnelles liées à votre secteur 
  • Utiliser le réseautage social et le bouche à oreille : parler de sa recherche d’emploi autour de vous
  • Contacter les employés actuels 
  • Considérer les emplois temporaires ou de consultant pour mettre un pied dans l’entreprise, se faire connaître et pour continuer à développer son réseau

Je suis le lien caché! I'm the hidden link!

JE SUIS CACHÉ! I’M HIDDING!

Où réseauter? 

 

Préparer un discours d’ascenseur : soit un résumé court pour intéresser rapidement votre interlocuteur afin de faire rapidement face à une rencontre ou à une opportunité spontanée. Restez simple, clair et concis. Mettez-vous à la place de l’auditeur, adaptez votre discours et préparez-vous à répondre à des questions difficiles. 

Préparer une entrevue d’information : contactez des professionnels dans votre secteur afin de recueillir des informations et des conseils sur votre domaine, de mieux comprendre le marché de l’emploi, d’étendre son réseau, d’identifier les formations, etc. 

Plus de vidéos sur notre chaine Youtube!